Nature

3 astuces de grand-mère pour nettoyer les taches de peinture sur les vêtements

Pendant la réalisation des travaux chez vous, il peut vous arriver d’utiliser de la peinture. Quand vous faites ce type de travaux, il est conseillé d’éviter les vêtements que vous n’avez pas envie de salir. Ainsi, on évite de regretter en cas d’éclaboussures. Cependant, si vous ne prenez pas ces différentes précautions vous risquez de vous retrouver avec des tâches sur vos vêtements. Or il est difficile de retirer les tâches quand elles sont sèches. Pour y arriver, voici quelques astuces de grand-mère très utiles.

Comment enlever des taches de peinture fraîche ?

Tout d’abord, vous devez gratter la peinture excédante en utilisant une cuillère ou en utilisant une spatule. Si le tissu est assez résistant, vous pouvez le mettre dans de l’eau chaude pour enlever la tâche et le rincer. Si cette méthode ne vous satisfait pas, en voici d’autres très utiles.

  • S’il s’agit d’une tache faite avec de la peinture acrylique, utiliser de l’eau savonneuse pour frotter la tache.
  • S’il s’agit d’une tâche faite avec une peinture à l’huile, vous devrez recourir au beurre. Mettez le beurre sur la tâche et laissez pendant environ 20 h. Ensuite, frottez avec un chiffon en l’imbibant d’essence de térébenthine. De plus, vous pouvez utiliser l’essence de térébenthine uniquement avec un chiffon. Frottez en utilisant une brosse pour permettre au tissu de bien s’imprégner et rincer après.
  • Pour des tâches avec des peintures à l’eau, utilisez plutôt un torchon propre en y mettant de l’alcool à brûler avant de rincer. Par ailleurs, il y a aussi la possibilité d’utiliser le white spirit. Ensuite, pour enlever définitivement les taches utiliser un linge bien propre. Mettez du white spirit sur un chiffon pour frotter la tâche et rincer rapidement.

Comment retirer les taches de peinture sèche ?

De la même façon que les taches de peinture fraîche, vous devez retirer une grande partie en utilisant une cuillère pour ensuite utiliser l’une des solutions.

Pour les peintures acryliques

Ce type de peinture n’a aucune substance fixatrice, elle rend ainsi les tâches moins difficiles à enlever. Faites juste des tamponnements délicats de la tâche en utilisant un chiffon propre et sec imbibé d’alcool ménager. Rincez pour éliminer toutes les tâches avant de passer à la machine. Par ailleurs, si la tache est faite avec une peinture acrylique épaisse vous pouvez aussi utiliser la même astuce. Si le résultat n’est pas satisfaisant, mettez dans un seau contenant de l’eau le vêtement. Ajouter ensuite de l’ammoniaque, du sel et du vinaigre blanc dans un récipient. Utiliser le mélange obtenu sur la tâche jusqu’à la faire partir puis rincer après. Plus d’actus et astuces ici

Pour les peintures à l’huile

En entrant en contact avec la lumière et l’air, la peinture à l’huile durcit très vite. Ainsi, pour enlever complètement une tâche sèche, vous devrez y verser de l’essence de térébenthine et laisser pendant environ une heure. Ensuite, frotter en utilisant du savon de Marseille et de l’eau pour enlever complètement la tâche.

Pour les peintures Glycéro

La peinture Glycéro est l’une des plus adhérentes. Ainsi, la nettoyer est très difficile. En utilisant un chiffon, un mélange de vinaigre et de white spirit, vous pourrez éliminer la tache. Vous devrez laisser pendant environ trente minutes puis passer au rinçage avec de l’eau froide. Vous pouvez aussi utiliser un produit servant pour le nettoyage de four. Il s’agit d’un produit chimique et décapant à utiliser avec beaucoup de précautions. Il faudra donc mettre des gants avant de l’utiliser. Par ailleurs, il y a une dernière solution à envisager pour nettoyer une tache de peinture Glycéro. En effet, vous pouvez utiliser du solvant pour peinture. Frotter ce dernier aux endroits requis puis rincer.

 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *